2ème Semaine Nationale de la Diversité - 22 au 30 avril 2005

 

La Caravane de la diversité sillonnera la France pour l'emploi, la création d'entreprise et la citoyenneté

 

LE CLUB AFRICAGORA, association d’entrepreneurs et de cadres engagés dans l’intégration professionnelle et économique des minorités, organise durant la 2e Semaine nationale de la diversité (du 22 au 30 avril 2005), la Caravane de la diversité pour l'emploi, la création d'entreprise et la citoyenneté. Un Bus Info aux couleurs des "Talents de la diversité" sillonnera la France en 6 villes étapes : Lille (le 22 avril), Nantes (23 avril), Bordeaux (25 avril), Toulouse (26 avril), Lyon (28 avril) et Paris (29 avril). L'équipe Africagora se rendra aussi à Mulhouse (27 avril après-midi) pour un forum emploi des talents de la diversité.

 

Pour la 2ème année, AFRICAGORA initie la Semaine nationale de la diversité, avec :

 

- une grande campagne nationale de sensibilisation baptisée "Ouvrons la France à tous les talents" avec 60 000 tracts et 10 000 affiches dans une vingtaine de villes (relais auprès d'associations locales),

- une caravane de la diversité avec un bus info (6 villes étapes en centre ville),

- des forums emplois (14h-18h) à chaque étape (et aussi à Mulhouse le 27 avril) pour mettre en présence des diplômés et hauts potentiels issus des minorités ou des quartiers défavorisés (présélectionnés par Africagora) et des partenaires, 

- un colloque national sur les Talents de la diversité le 2 mai de 14h à 18h30 au Conseil économique et social, à Paris.

 

Chaque jour, le Bus info, équipé d’espaces d’information, s’arrêtera au centre d’une des huit villes étapes pour informer le grand public et en particulier les compétences issues des minorités ethniques sur :

Les filières de formation et les métiers qui embauchent

Les méthodes de recherche d’emploi (ciblage, CV, lettres de candidature)

Les conseils à la création d’entreprises (commerce, services, artisanat)

L’engagement civique et la participation citoyenne à la vie de la cité.

 

Pour la campagne 2005, le CLUB AFRICAGORA bénéficie notamment du parrainage de : l'ANPE, du FASILD (fond d'action et de soutien à l'intégration et à la lutte contre les discriminations), de l'ACFCI (assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie - les CCI), du groupe France Télévisions, et du soutien de trois groupes privés : PSA Peugeot Citroën, Ikea et Adia.

 

Sur le plan local, AFRICAGORA a reçu le soutien de municipalités (Lille, Bordeaux, Toulouse), de départements (Nord) et de régions (Ile-de-France, Nord - Pas-de-Calais et Alsace). Le Bus Info permet aux conseillers de directions régionales de l'ANPE d'apporter leur appui et de délivrer leurs méthodes (CV, ciblage des postes, recherche) aux demandeurs d'emploi, aux consultants de certaines CCI de prodiguer leurs conseils en matière de création d'entreprise et aux associations et à quelques relais locaux du FASILD de soutenir la lutte contre les discriminations et d'encourager l'engagement citoyen et la cohésion sociale.

 

Les 6 étapes du Bus Info de la Caravane Africagora de la diversité 2005

 

Ven 22 avril : Lille (place Rihour) 10h à 19h30

Sam 23 avril : Nantes (place de la Petite Hollande) 11h à 19h30 

Lun 25 avril : Bordeaux (place de la Victoire) 10h à 19h30

Ma 26 avril : Toulouse (place d'Arménie) 10h à 19h00

Me. 27 avril : Mulhouse (Société Industrielle de Mulhouse, forum emploi de 14h à 18h), sans le Bus Info.

Je 28 avril : Lyon (place de la bourse) 10h à 18h 

Ve 29 avril : Paris (place de la République) 10h à 19h30

Un forum emploi sur présélection de candidats se tiendra simultanément à la bourse du commerce de Paris, avec PSA Peugeot Citroën, Ikea et l'ANPE.

 

La Caravane de la diversité s'inscrit dans le cadre des missions de l'association : participer à la construction d'une société plus ouverte et aider les minorités à se faire une place dans toutes les sphères de la société française.

 

Pour Dogad Dogoui, fondateur et animateur du Club Africagora : "la diversité réelle de la société française est aujourd'hui absente des entreprises, de l'administration, des médias et du monde politique. La Semaine Nationale de la Diversité a pour but de faire prendre conscience de tous ces blocages et d'inciter les décideurs à ouvrir les portes à tous les talents de la République, dont la formation et l'éducation ont été assurés et financés par tous les contribuables".

 

La première édition de cette semaine avait accueilli en 2004 une journée pour l'emploi (le 10 décembre) durant laquelle les partenaires privés Adia, L'Oréal et PSA Peugeot Citroën avaient rencontré quelques 200 candidats, pour la grande majorité de jeunes diplômés de niveau Bac 4 à Bac 7. Sur les 7O entretiens de pré-sélection qu'il avait effectués, le groupe PSA Peugeot Citroën avait retenu 18 candidats, dont à ce jour 5 sont en poste (3 en CDI et 2 en stages de longue durée).

 

En renouvelant cette opération, l'association AFRICAGORA tend la main aux PME-PMI et aux grands groupes signataires de la Charte de la diversité ou décidés à intégrer parmi leurs effectifs des talents issus de l'immigration : le club a ainsi réuni un millier de profils de diplômés de l'enseignement supérieur (Bac  2 à Bac 8), formés sur les bancs de l'Ecole française, immédiatement disponibles pour apporter leurs compétences à la compétitivité nationale et désireux de se faire aussi dans la société, une place conforme à leur niveau de formation. 

 

Cette caravane de la diversité 2005 servira aussi de base de rencontres entre d'une part, les membres du Club Africagora des entrepreneurs et cadres des minorités et les représentants d'associations communautaires locales afin de préparer la 4ème édition des Assises nationales de l'Intégration, prévues le samedi 28 mai 2005 à Paris (150 congressistes attendus de toute la France). 

 

Créée en 1999 à Paris à l'initiative de Dogad DOGOUI, le CLUB AFRICAGORA est une association d’entrepreneurs et de cadres engagés dans l’insertion professionnelle et la promotion sociale des minorités. A travers des forums pour l’emploi, l’aide à la création d’entreprises et la citoyenneté, AFRICAGORA encourage la valorisation des talents et la promotion sociale des compétences originaires d’Afrique et des DOM.

 

Organisation : Le Club Africagora

BP 6422 - 75064 PARIS Cedex 02

E-mail : contact@africagora.org

www.africagora.org