Décideurs, cadres et entrepreneurs des diasporas africaines et caribéennes / Black diaspora
 
     Qui sommes-nous ?
Réalisations
Press Room
Administration

AFRICAGORA est un club et une association composés d’entrepreneurs, de cadres et d’élus originaires d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique, et oeuvrant pour l’intégration économique, l’insertion professionnelle et la promotion sociale des minorités ethniques.

VISION
En concevant Africagora en 1999, le fondateur a imaginé mettre les minorités ethniques au cœur des préoccupations des sociétés européennes. Il s’agit de définir les voies et moyens d’une plus grande implication des compétences originaires des pays ACP - Afrique, Caraïbe, Pacifique - dans la gestion des sociétés dans lesquelles elles vivent, et auxquelles elles appartiennent pleinement. De tous temps, les communautés africaines et caribéennes ont été et se sont tenues à l’écart des centres de décisions des pays occidentaux. Il convient aujourd’hui pour les entrepreneurs, cadres dirigeants, élus, universitaires, jeunes diplômés, intellectuels, artistes et autres décideurs associatifs originaires d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique, de s’impliquer dans la construction européenne.


VOCATION ET MISSIONS
En 1999, Dogad Dogoui propose de rassembler au sein d’un réseau de promotion les entrepreneurs des diasporas africaines, afin de créer un club d’affaires et un réseau de contacts privilégiés. Objectifs : valoriser les apports économiques, financiers, politiques, culturels, intellectuels, sportifs, scientifiques, technologiques et spirituels des compétences originaires des ACP en Europe. Il s’agit aussi de contribuer à l’appropriation des valeurs des sociétés européennes, tout en valorisant les identités des minorités.

APPROCHE ET POSITIONNEMENT
Participation des minorités ethniques à la vie publique, professionnelle et économique de leur pays de résidence (ICI), tout en contribuant au développement des pays ACP (Là-Bas), Africagora se définit comme une instance de collaboration avec les pouvoirs publics, en faveur de la promotion sociale et de l’insertion professionnelle des minorités ethniques.

STRUCTURES
Composé de 160 membres, Africagora est dirigé par un bureau de 4 à 6 membres élus, soutenus par des commissions et groupes de travail constitués selon les thèmes définis :
- Formation initiale et contenue
- Insertion et ascension professionnelles
- Aide à la création d’entreprises et d’activités
- Promotion sociale
- Médiatisation et visibilité des compétences
- Parrainage professionnel et politique des minorités
- Mobilisation des ressources et des compétences
- Investissements financiers

Africagora regroupe des compétences originaires de 20 pays ACP (en avril 2003), réunies d’une part, pour créer un réseau de contacts, d’autre part, pour œuvrer à une plus grande visibilité des minorités ethniques au sein des sociétés occidentales. Parmi ces pays : Bénin, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Comores, Congo, Djibouti, Ghana, Guadeloupe, Guinée, Mali, Maroc, Martinique, Maurice, Mauritanie, Nigeria, République Centrafricaine, RD Congo, Somalie, Sénégal, Tchad, Togo.

Les métiers et secteur d’activités représentés au sein d’Africagora
assurance, avocat/juriste, bâtiment/TP, conseil, commerce/distribution, communication, culture/arts, documentation, esthéticienne, enseignement, expert comptable, finance, formation, fonction publique, gestion, marketing, médias, nettoyage industriel, opticien, ophtalmologiste, pharmacien, puériculture, qualiticien, recrutement/ressources humaines, recherche, santé, technologies, transport/logistique.


LES DECLINAISONS DU CONCEPT AFRICAGORA

Créé le 6 mars 1999 dans les salons de l’Etoile de l’hôtel Napoléon à Paris, Africagora est un concept qui se décline aujourd’hui en trois grands axes :

  • un club privé d’investissements, constitué sur cooptation par des abonnés à la recherche d’opportunités d’affaires en Europe et dans les pays ACP,
  • un cercle de chefs d’entreprises, de cadres, d’élus et de personnalités des minorités issues des diasporas africaines (Afrique noire, Maghreb, DOM TOM) constitués en réseau de contacts et d’influence pour promouvoir les compétences africaines et d’outremers dans les centres de décision,
  • une association de salariés et de jeunes diplômés militant pour l’insertion professionnelle et la promotion sociale des minorités d’Afrique et des DOM, à travers des actions de parrainage, de médiatisation et de terrain.

Club des entrepreneurs et des managers
Espace de rencontres et séminaires de formation à la création, la gestion et le management d’entreprises, orientés vers les entrepreneurs, créateurs d’entreprises et managers issus des minorités ethniques venues des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique).
Animation des séminaires par les compétences internes au réseau Africagora et des dîners thématiques par des conférenciers extérieurs invités par le club.

Forum des élus
Coordinateur : Dogad Dogoui, consultant en communication et fondateur d’Africagora
- Coumba Aïdara, Enseignante et Maire adjoint (UMP) aux jumelages d'Evreux (Eure)
- Bassy Diarra, Maire adjoint (Les Verts) chargé de la citoyenneté d’Achères (Yvelines)
- Safia Ibrahim, Enseignante et Maire adjoint (PS) aux équipements d'Auxerre (Yonne)
Forum de réflexion réservé aux élus et aux responsables politiques, pour l’intégration citoyenne des minorités ethniques au sein des collectivités et partis politiques.

Mission Intégration Professionnelle
Parrainage pour l'insertion et l’ascension professionnelles des compétences issues des migrations, et accompagnement vers une meilleure orientation des élèves et étudiants.

PROJETS 2003 - 2004

Institut Africagora
Cercle de réflexions composé de personnalités de toutes origines cooptées par le bureau du Club Africagora pour siéger au cours de quatre sessions annuelles, l’Institut Africagora sera chargé d’examiner et de proposer des actions pour l’intégration économique et politique et l’insertion professionnelle des compétences d’Afrique et d’Outremers.

Centre Africagora
Le Club Africagora étudie aussi la possibilité d’ouvrir à Paris un centre d’affaires, de conseils, d’orientation et de formation des compétences africaines et d’Outremers. Il s’agira de servir aussi de lien entre les entrepreneurs venus des pays ACP et ceux de la diaspora. Le centre de formation et d’orientation professionnelle des jeunes diplômés des diasporas, servira aussi de siège à l’association, au club, à l’institut, à la future Fondation Africagora, structure de financement et de soutien aux créateurs d’entreprises, et aux compétences à haut potentiels (étudiants, artistes, techniciens, chercheurs).

Réseau européen en 2004
Ouverture d’antennes de Africagora en Europe : Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre.

Agenda
Annuaire
Projets
Vision
[ Webdesign : Afrik.net ]