Décideurs, cadres et entrepreneurs des diasporas africaines et caribéennes / African diaspora
 

Talents de la diversité
150 ENTREPRENEURS ET CADRES REUNIS
LE 22 DECEMBRE AU MEDEF

POUR LE 6e FORUM ANNUEL 
ET LES TROPHEES AFRICAGORA 2005
Malamine Koné, Pdg de Airness (équipements sportifs) a été désigné Entrepreneur Africagora de l'année parmi les 10 entrepreneurs ayant reçu le Trophée Africagora 2005 des mains de Yazid Sabeg, Pdg du groupe CS et de Dogad Dogoui, Président d'Africagora le 22 décembre au MEDEF, à l'occasion du 6ème forum du club d'entrepreneurs.
 
Le Club Africagora, l'association pour la promotion sociale et l'intégration économqiue des minorités, a réuni le 22 décembre au siège du MEDEF son 6ème forum annuel consacré à la valorisation des entrepreneurs issus de l'immigration, en présence de Valérie Corman, directrice entreprises et société de MEDEF (représentant la présidente Laurence Parisot) et de Kamel Benamra, directeur de la formation et de l'emploi du Fasild (représentant Patricia Sitruk, directrice générale) et de 150 chefs d'entreprises, travailleurs indépendants, managers et cadres d'entreprises venus de quinze villes de l'hexagone.
 
Entouré de Valérie Corman, directrice entreprises et société du Medef et de Kamel Benamra, directeur de la formation et de l'emploi du Fasild, Dogad Dogoui, président d'Africagora à l'ouverture du 6ème forum annuel du club au Medef. Il a exhorté les 150 entrepreneurs et cadres participant à se mobiliser pour promouvoir une autre image des minorités ethnique en France et lancé un appel pour une pleine intégration économie nationale.

 

Le Forum Africagora 2005 a été ponctué de témoignages sur les parcours de créateurs de la diversité, reflets de l'existence de milliers d'entrepreneurs originaires d'Afrique et des DOM TOM, malheureusement méconnus et invisibles dans l'espace médiatique et oubliés des organisations professionnelles. A l'heure où le débat public se focalise sur les dérives de l'exclusion, la montée des discriminations raciales et sociales, Africagora a voulu réaffirmer à travers son forum annuel des créateurs, sa volonté de promouvoir l'intégration des minorités ethniques dans l'économie française et de promouvoir les talents oubliés.

 
Au nom du Club Africagora, Dogad Dogoui a lancé un appel à Laurence Parisot, Président du Medef pour que les créateurs et entrepreneurs des minorités soient intégrés à toutes les réflexions relatives à la diversité dans l'économie française. M. Dogoui a aussi annoncé le lancement en 2006 d'un Fonds Africagora pour l'Intégration destiné au finacement de prêts d'honneur pour les créateurs des minorités, ainsi qu'au cautionnement de leurs prêts auprès de banques partenaires. L'année 2006 sera aussi l'occasion pour Africagora de poursuivre le programme d'accompagnement "Talents de la diversité" de parrainage de 600 jeunes diplômés et créateurs d'entreprises dans 15 villes, ainsi que sa campagne nationale civique et citoyenne initiée en 2003 dans 30 villes de France : "Voter c'est compter" pour d'appel à l'inscription sur les listes électorales et au vote. 
 
A l'issue de cette journée d'échanges et de témoignages, une cérémonie de remises des trophées a réuni les lauréats désignés par l'association, en présence de Yazid Sabeg, président du groupe CS et membre notamment de l'Institut Montaigne. M. Sabeg a réaffirmé ses postions en faveur d'une "discrimination positive à la française" afin de rétablir l'égalité des chances et la méritocratie républicaine. Il a aussi réitéré sa proposition pour la création d'un "Small Business Act" à la française.
 
Malamine Koné (Airness), entrepreneur de l'année 2005
 
Le Trophée Africagora de l'entrepreneur de l'année a été remis par Dogad Dogoui à Malamine Koné, ancien berger malien et boxeur amateur en banlieue parisienne, devenu le Pdg efficace de Airness, équipementier sportif fournisseur de nombreux clubs et vedettes du sport. M. Koné a exprimé son "émotion particulière d'être distingué par ses pairs entrepreneurs".
 
Les 10 créateurs lauréats des 2èmes Trophées Africagora des entrepreneurs

Malamine Koné (Airness, Paris-75),
Aziz Senni
(ATA, 78),
Séverin Kezeu
(SK Group, 06),
Yazid Chir
(Neocles, 93),
Patricia Djomseu
(QIP, 77),
Didier Acouétey
(AfricSearch, 75), 
Myriam Gbaguidi Gambino
(Diouda, 44), 
Constant Couassi-Blé (Ivoire Optique, 59),
Fabrice Mahabo
(Black'Up),
Hortense Nouvian
(Cité Black Magazine, 75).

Une mention d'encouragement a été adressée à 
Michel Eweck (W3E, Lyon),
Davy Ahodikpê
(Les Délices d'Aneho, Paris),
Georgina Nyuiadzi-Lawson (Manna Services, Nantes),
Joseph Agbenohevi
(expert comptable, Paris),
Benoît Kontchou
(Benoît Tourisme Voyages, Paris).
 

[ Webdesign : Afrik.net ]